Utahraptor Ostrommaysorum

Utahraptor ostrommaysorum

? voir aussi d’autres dinosaures sur ma page Dinosaures / Dinosaurus. (réalisés avec CINEMA4D et VRAY)

Utahraptor ostrommaysorum (PIX by PYAP)

Un impressionnant dinosaure à plumage découvert en Utah. Des dimensions hors normes pour ce “Voleur de l’Utah”.

Mais avant tout, présentons brièvement le découvreur de l »Utahraptor : James Ian Kirkland.

Jim Kirkland, né le 24 août 1954 à Weymouth (Massachusetts) est une sommité scientifique en matière de paléontologie et de géologie. C’est un grand spécialiste de la période du Mésozoïque et du Crétacé.

Utahraptor ostrommaysorum (PIX by PYAP)

Il a découvert du Sud-Ouest des États-Unis et aussi au Mexique, de nombreuses nouvelles espèces et/ou genres qu’il a décrit et nommé. Citons par exemple le premier Utahraptor qu’il découvrit en 1993. Bien qu’il soit le découvreur de bon nombre d’espèces, celle qui me frappe le plus est celle de 2005 sur le site de Cedar-Mountain dans l’Utah.

Il mit à jour un groupe de 6 fossiles Utahraptor absolument exceptionnel, emprisonnés dans un bloc de 9 tonnes. Y furent découvert un Iguanodon, et six Utahraptors dont un juvénile et un “poussin Utahraptor” !
D’après les observations du Docteur Jim Kirkland, l’Iguanodon aurait pu être piégé par des sables mouvants. Ainsi entravé, l’Iguanodon aurait sans doute désespérément “crié” en tentant de s’extraire des sables, ameutant par là-même, des prédateurs opportunistes, tels ces six Utahraptors avides d »une proie facile. Hélas pour eux, à leur tour, ils ont été engloutis…

Voici le Web dédié à cette découverte exceptionnelle : http://utahraptors.utahpaleo.org/

L’illustration ci-après (de Julius T. Csotonyi) met en scène le moment clé qui ne sera découvert que 120 millions d »années plus tard !


« Cedar-Mountain« , le site de découverte des Utahraptor. Au centre de l’image, en blanc, le bloc de 9 tonnes prêt à être transporté… Sauf que pour se faire, le chemin d’accès n’est pas encore tracé !

Dr Jim Kirkland relève les coordonnées GPS du site Utahraptor.

On imagine bien la difficulté extrême de cette fouille, puis des moyens engagés pour redescendre ce bloc de 9 tonnes ! Sur la gauche du bloc principal, on voit un autre bloc plus petit, il renferme le fossile du malheureux Iguanodon qui fut la proie des six Utahraptors.

De gauche à droite : Scott Madsen, Donald Deblieux, et Jim Kirkland. A l’extrême gauche de l »image, le bloc plâtré renfermant l’Iguanodon.

Un sentier temporaire a été tracé à flanc de falaise afin d’atteindre et de descendre le bloc avec un engin de chantier.

Le bloc de 9 tonnes est soigneusement arrimé sur un traineau qui sera ensuite tracté par cet engin de chantier.

Descente périlleuse ! Placé sur un traineau, le précieux bloc peut basculé facilement. Mais le conducteur aussi précis que responsable, réussira l’exploit de ne casser aucune miette 😉

« Convoi Exceptionnel » pour transporter les Utahraptors et l’Iguanodon au laboratoire de J.Kirkland.

Une partie de l’équipe pose devant le bloc, aux cotés de Jim Kirkland. Il est à noter que le sol du laboratoire a été renforcé pour supporter les 9 tonnes du bloc !

Scott Madsen a découpé la protection en plâtre en avril 2015. Il lui a fallu quasiment 3 semaines pour retirer environ la moitié de la gangue de plâtre et de toile de jute.

Certains des premiers os ont été découverts lorsque le plâtre a été séparée du bloc, début de 2015. et également un fémur, des métatarsiens (os des orteils), et une partie de la mâchoire d’un juvénile Utahraptor.

Les côtes et les orteils d’un petit Utahraptor récupérés à partir de morceaux des roches éparpillées, mais soigneusement recueillies sur le site après la chute de la roche. Et ce ne sont que des pièces récupérées !

? voir aussi d »autres dinosaures dans ma page Dinosaures / Dinosaurus.(réalisés avec CINEMA4D et VRAY)


? Un document PDF à but éducatif a été édité et est consultable ici (en anglais US).
Un appel au don est aussi exprimé par Jim Kirkland via cette vidéo Youtube ici => https://youtu.be/3IZkA5tj7B8. et aussi via cette page dédiée aux dons.