Dame de Brassempouy

Dame de Brassempouy.

La planète entière est en admiration devant cette petite sculpture !
Elle est la première représentation d’un visage humain découverte à ce jour !

Dame de Brassempouy vue sous 5 angles.
Dame de Brassempouy vue sous 5 angles.

   Datant du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 à 22 000 ans avant notre ère) la Dame de Brassempouy a été découverte en 1894 par Édouard Piette et Joseph de Laporterie.
   Mais c’est avant cette découverte majeure, qu’en 1880 furent mis au jour des vestiges préhistoriques près des carrières du village de Brassempouy, menant à la découverte de la Grotte du Pape (du nom d’une ferme à proximité immédiate)

Dame de Brassempouy, en taille réelle

   Cette petite Dame à la Capuche mesure 3,65cm de haut, d’une épaisseur de 2,2 cm et large de 1,9 cm. Elle a été sculptée dans de l’ivoire et dans le cœur d’une défense de Mammouth.

   Le visage est de forme triangulaire, et très bien équilibré. Le front, le nez et les sourcils sont représentés en relief, mais la bouche n’est pas figurée. Hélas, une large fissure verticale sur le côté droit du visage est liée à la structure du morceau d’ivoire utilisé, d’autres sources supposent que lors de fouilles la différence d’humidité en serait la cause principale; Les deux options peuvent s’additionner.
   Sur la tête, un quadrillage formé d’incisions perpendiculaires peut suggérer une perruque, une capuche ou plus basiquement la figuration d’une chevelure tressée. Son visage semble porter des rayures ou scarifications pouvant symboliser des tatouages ou un maquillage. Elle est appelée  Dame, pourtant rien ne prouve qu’il ne s’agit pas de la représentation d’un visage d’homme !


   CINEMA 4D ne pourra jamais faire mieux que ce sculpteur du Paléolithique, ni moi d’ailleurs.
Mais j’ai tenté l’aventure malgré tout !
Description : C4D r19 + VRAYforC4D. Matière Sub-Surface-Scatering. 2 lumières Soft-Box latérales/face. 1 Spot arrière.
Temps de rendu en 1920 x 1080 pixels : 27 minutes.

La Dame de Brassempouy
La Dame de Brassempouy. CINEMA4D R19 + VRAYforC4D. (c) PIX by PYAP