Photogrammétrie de la Ruelle de Barrême

Photogrammétrie de la
Ruelle de Barrême

Barrême. à gauche de la ruelle se trouve la Place des Tilleuls.

La photogrammétrie n’est pas uniquement utilisée pour modéliser un objet ou une personne, elle permet aussi de modéliser de l’architecture ! Google-Earth en est l’exemple extrême.
Donc, j’ai tenté l’expérience en « scannant » une ruelle de mon village, Barrême dans les Alpes de Haute Provence, non loin de Saint André les Alpes (la Mecque du parapente)
 

   L’exemple que je propose ici, souffre manifestement de précision. Je n’ai pas réalisé suffisamment de photos hélas, une trentaine au maximum. En plus, j’ai réalisé ces photos tout en marchant en ligne droite, espaçant les déclenchements de mon NIKON par 3 pas (environ 3 mètres) Il va sans dire que celui qui désirera plus de précision procèdera avec bien plus de rigueur; En veillant à estimer clairement ce dont il a besoin en terme de définition, donc un nombre d’images MINi/MAXi, le type d’objectif à utiliser ainsi que les angles de prise de vue.
Au final, le paramètre le plus important à considérer et qui pourtant ne saute pas aux yeux, est à mon avis de réaliser cette série d’images alors qu’il n’y a aucune ombres portées franches. Un ciel nuageux mais lumineux semble être l’idéal. C’est un détail qui semble anodin de prime abord, mais dont l’importance est capitale.

La raison est toute simple : les matières (JPEG) extraites par le logiciel de traitement, tel PhotoScan AGISoft ou BENTLEY Acute 3D, et qui seront par la suite importées dans votre logiciel 3D (type CINEMA 4D, Blender ou 3DStudio, etc.) seront exemptées d’ombres portées, ou pas ! Et selon l’éclairage de votre scène 3D, vous obtiendrez une cohérence d’ombres OU PAS 😀

CINEMA 4D et la ruelle de Barrême
CINEMA 4D et la ruelle de Barrême
Fichier PNG des matières exportées par AgiSoft PhotoScan

BENTLEY Acute 3D ou AGISoft, produisent dans un premier temps le maillage filaire de “l’objet 3D”, puis exportent des fichiers JPEG, PNG ou TIFF ressemblant à celui-ci.


Ci-dessous, la Ruelle de Barrême “finie et animée” depuis CINEMA 4D !
Notez que je ne me suis pas mis sur la pointe des pieds pour élever le point de vue de la caméra ,’-)
PhotoScan AGISoft a bel et bien créé un objet 3D au sein duquel on peut se déplacer !!!
Enfin, j’admets le manque de finesse dans les détails, conséquence d’une bien trop faible quantité de photos lors de la prise de vue ! En effet, plus de 200 photos de face, de profil (droit et gauche) aurait été une très bonne idée 😀
Conditions de réalisation : Un Nikon D 300. Objectif NIKKOR 18mm. Lumière du jour, mais malheureusement avec des ombres portées. Détail d’importance qui contrarie énormément le placement dans la scène 3D. Je pense que choisir le moment où le ciel est nuageux mais lumineux (ciel laiteux)

ci-dessous => https://vimeo.com/255542529