PZL P11c

L’avion Polonais PZL P.11c

PZL P.11c exposé au Musée de l’aviation polonaise de Cracovie.
Zygmunt Puławski
Zygmunt Puławski, concepteur du PZL P.

L’histoire du PZL P.11 a commencé en 1929, quand un designer de talent, Zygmunt Puławski, conçut un chasseur monoplan structure et revêtement métal. Alors que la plupart des armées dans le monde utilisaient encore des biplans, les nouveaux P.1 avaient des ailes en mouette surélevées qui offraient au pilote un excellent champ de vision.
Un deuxième prototype, le P.6, fut achevé l’année suivante. La conception a généré un vif intérêt à travers le monde, la conception fut appelée “aile polonaise” ou “aile Puławski”.

Plan PZLP11
Blue-Print du PZL P.11.
Ouvrez cette image en 2000 pixels.

Une version améliorée, le PZL P.7, fut produite pour l’armée de l’air polonaise dans une série de 150 unités. Après la conception du P.7, Puławski a étudié d’autres versions avec des moteurs plus puissants, pour aboutir au PZL P.11.
Puławski était décédé, victime d’un accident d’avion lorsque le premier prototype P.11/1 vola en . Suivirent deux prototypes légèrement modifiés, le P.11/II et le P.11/III.
La première version commandée par l’armée de l’air polonaise, le P.11a ci-dessous, était considérée comme un modèle provisoire construit en une série de 30 exemplaires. Similaire au P.7, il reçut le moteur en étoile Bristol Mercury IV S2 de 575 ch (429 kW), fabriqué en Pologne sous licence.

PZL P11a


De par sa conception novatrice pour son époque, cet appareil est vraiment fascinant. Une version 3D du PZL P.11c que j’ai réalisée avec CINEMA4D voit donc le jour en Mai 2015. Puis d’autres versions seront tentées dont une version Francisée (qui n’existe pas en réalité), les voici 😉


                       
  Faites F11 sur votre clavier pour passer en plein écran ! 
                       

 

Reproduction du PZL P.11c visible au Musée de l’aviation de Cracovie (Pologne)
CINEMA4D  + C4Dome 2.0.


PZL-P11c "francisé" !
PZL-P11c « francisé » ! … CINEMA4D + VRAY.

..Le PZL P.11c F-PYPY en approche de l’aéroport de Auch – Gers (code OACI : LFDH)

PZL-P11c


PZL-P11c


Et maintenant une petite peinture du PZL P.11c lancé à pleine vitesse au-dessus de reliefs enneigés…
PZL P.11c en peinture
Ci-dessous, un détail de la peinture ci-dessus :
PZL-P11c détail peinture


PZL P.11c dessin