Dinosaure / Dinosaurus

Les Dinosaures,
très lointains ancêtres de nos oiseaux !


Temps GéologiquesLa région où je vis, les Alpes de Haute Provence, regorge de fossiles de tout poils. Rien qu »en se baissant on y trouve des “milliards” d’Ammonites, de Bélemnites et autres bestioles disparues depuis des centaines de millions d »années.

Le village dans lequel j’ai atterrie, s’appelle Barrême. C’est d »ailleurs ce village qui a donné son nom à la période géologique du Barrémien. (Ère secondaire Mésozoïque => Crétacé inférieur => Barrémien) (Il s’étend de ? -129,4 à ? -125,0 millions d »années)
¤ Cliquez l’image des temps géologiques ci-contre pour l »ouvrir dans une nouvelle fenêtre.


 

Utahraptor ostrommaysorum (PIX by PYAP)

 En composant cette page, je ne pouvais pas passer sous silence la découverte récente (2015 / 2016) de deux fossiles extraordinaires à proximité immédiate de Barrême, sur la commune de Tartonne. Ces deux squelettes fossilisés furent découverts par madame Myette GUIOMAR, chargée de mission scientifique au sein de l’Unité Réserve Naturelle Géologique du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence. (Suivez une conférence de Mme Guiomar sur Youtube)
Il s’agit probablement de reptiles marins de la famille des Plésiosaures, sans doute pour l’un d’entre eux d’un Élasmosaure.
Découverte fantastique puisque (parait-il) les Élasmosaures ont été mis au jour en Amérique du Nord uniquement, jamais encore en Europe !
Je me suis donc penché sur l’aspect de ce spécimen en tentant des illustrations ci-après.
. . . Étant en si bon chemin, d’autres Dinosaures ont suivi !

Ci-dessous, lors des fouilles, un montage réalisé par Fernand Blanquet (Barrême) que je salue bien.


L’excellent site web Jurassic-World vous fournira des informations que j’ignore d’un point de vue strictement scientifique. Plutôt que d’écrire des âneries, autant ne rien écrire à ce sujet-là.
Ici, il n’y a que des illustrations, rien de plus, sauf que tout est réalisé avec CINEMA4D. Exactement comme ma page concernant les Insectes et l’Ambre fossilisé.


L’Élasmosaure
famille des Plésiosaurus :

Ci-dessous, site de fouille imaginaire d »un Élasmosaure. Réalisé avec CINEMA4D.

Ci-dessous, un groupe d’Élasmosaure en chasse, réalisé avec CINEMA4D.

Ci-dessous, réalisé avec CINEMA4D.

Ci-dessous, réalisé avec CINEMA4D et VRAY.

3 Elasmosaures poursuivent un banc de poissons autour d’un îlot, dans une eau limpide.

Construction d’un Elasmosaure avec Blender puis avec CINEMA4D pour l »animation.


Tyrannosaurus REX et Hans !

Tyrannosaurus, ou Tyrannosaure, est un théropode appartenant au clade des Tyrannosauridae et ayant vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé, il y a environ 68 à 66 millions d »années, dans ce qui est actuellement l »Amérique du Nord.
Tyrannosaurus rex, dont l »étymologie du nom signifie “roi des lézards tyrans, est l’une des plus célèbres espèces de dinosaure. Cette unique espèce de Tyrannosaurus fut l’un des derniers dinosaures non-aviens à avoir vécu jusqu’à son extinction survenue à la limite du Crétacé-Paléocène il y a 66 millions d »années. (voir l »échelle des temps géologique en haut de cette page)
Plus de trente spécimens fossiles de Tyrannosaurus rex ont été recensés, certains presque complets. Des restes de tissus mous et de protéines fossilisés ont été retrouvés sur au moins l’un de ces spécimens. Cette abondance de matériaux a permis des avancées significatives dans bien des aspects de l’histoire et de la biologie de cette espèce.

Ci-dessous, réalisé avec CINEMA4D et VRAY. OOPS OOPS OOPS !

T-REX oops !!!
En studio avec Hans !
Une faute de frappe ! Il faut deux ‘N’ à Tyrannosaurus rex. Il ne faut pas de majuscule à ‘REX’

Trois spécimens en studio se chamaillent pour être sur le premier-plan de mon image 😉

Pour voir cette image en 1280×611, cliquez ici ,’-) Comparatif entre un être humain de taille ‘standard’ et la taille du plus grand Tyrannosaure rex retrouvé à ce jour (j’écris cette page en Mars 2018)

Utahraptor ostrommaysorum

Utahraptor est l’un des plus grands droméosauridés connus. Sa taille est estimée à 5 mètres de long, bien que nombreux scientifiques estiment que l »espèce était plus proche des 7 mètres de long ! Et 1,8 mètre de haut à la hanche et son poids avoisinait les 500kg.
Comme d »autres droméosauridés, Utahraptor avait de longues griffes recourbées sur leurs deuxièmes orteils. Lors de fouilles, une griffe retrouvée mesurait 22 centimètres de long, mais atteignait 24 centimètres une fois restaurée !

Lisez également un article sur Utahraptor et son découvreur le Docteur James Ian Kirkland.
Ci-dessous, réalisé avec CINEMA4D et C4Dome.
WARNING : Mon illustration n’est pas conforme à la réalité ! Je dois reprendre la conception du modèle Utharaptor 3D afin d »y placer son plumage correctement.

Ci-dessous l’Utahraptor arborant quelques plumages (retouche non-achevée Jeudi 05 Avril 2018 :-/ )

Par apport à l’Homo Sapiens-Sapiens, les dimensions inquiétantes de l’Utharaptor, et d »autres féroces bestioles.

Aucasaurus garridoi

Aucasaurus est un dinosaure théropode abélisauridé d »Amérique du Sud (Argentine) ayant vécu au Crétacé supérieur. Son nom signifie “Lézard d »Auca Mahuevo” du nom de la Province de Patagonie où il fut découvert. Il était plus petit que son parent Carnotaurus, mais plus évolué : ses bras encore plus réduits et ses doigts quasi-inexistants en témoignent. Le spécimen type, Aucasaurus garridoi est l’abélisauridé le plus complet jamais exhumé, car il est entier jusqu’à la treizième vertèbre caudale. Toutefois, le crâne a été endommagé et la cause de ses blessures est incertaine.


Majungasaurus ou Majungatholus

Majungasaurus (Lézard de Mahajanga) ou Majungatholus est un dinosaure carnivore du sous-ordre des thérapodes et de la famille des abélisauridés qui a vécu à la fin du Crétacé supérieur à Madagascar il y a entre 70 et 66 millions d »années. (voir l »échelle des temps géologique en haut de cette page)
Comme les autres abélisauridés, Majungasaurus était un prédateur bipède avec un crâne relativement court. Ses membres antérieurs étaient très courts, tandis que les membres postérieurs étaient plus longs et très puissants. Il possédait plus de dents tant sur la mâchoire supérieure qu’inférieure que la plupart des abélisauridés. Connu par plusieurs crânes bien préservés et des matériaux de squelettes importants, Majungasaurus est le théropode de l’hémisphère sud le mieux étudié. Il apparaît comme étant plus proche des Abélisauridés indiens plutôt que ceux d »Amérique du Sud ou de continent africain. C’est un fait d’une grande importance biogéographique. Le Majungasaurus était le superprédateur de son écosystème, chassant principalement des Sauropoda tels que Rapetosaurus.
Il est également le premier et le seul dinosaure qui, d’après l’ensemble de la communauté scientifique, pratiquait le cannibalisme !

Ci-dessous un court métrage réalisé par la chaine britannique BBC Earth :


Dilophosaure / Dilophosaurus

Les illustration (C) PYAP ci-dessus et ci-dessous ne représentent personne, ne fait référence à aucune galerie d »art existante. A part peut-être un léger clin d’œil à l »artiste de Land-Art, Andy Goldsworthy qui offre souvent des performances dans la région de Digne-les-Bains. (Andy sur Wikipedia FR =>)
Cette illustration réalisée avec CINEMA4D, symbolise à elle seule la richesse de la région en terme de Géologie et de restes fossiles. Toutes ressemblances avec des individus ou des lieux seraient absolument fortuites 😉


Tricératops

Le dino préféré de beaucoup d »enfants, réalisé avec C4D et VRAY.
Le Tricératops est un dinosaure herbivore de la famille des cératopsidés qui a vécu à la fin du Maastrichtien, au Crétacé supérieur, il y a 68 à 66 millions d »années, dans ce qui est désormais l’Amérique du Nord. (voir l »échelle des temps géologique en haut de cette page)
Il a été l’un des derniers dinosaures vivant avant leur extinction totale.
L’animal présente une grande collerette osseuse, trois cornes et quatre pattes puissantes, il montre des similitudes avec le rhinocéros actuel. Le Tricératops est l’un des dinosaures le plus reconnaissable et le genre le plus connu des cératopsidés. Il a notamment vécu à la même période que le redoutable tyrannosaure REX dont il était la proie.


Kentrosaure aethiopicus / Kentrosaurus aethiopicus

Kentrosaurus est un herbivore stégosaurien africain ayant vécu au Jurassique supérieur, -155 à -150 millions d »années. (voir l »échelle des temps géologique en haut de cette page)
Il est apparenté au Stégosaurus du continent américain. C’est un excellent exemple de l’évolution séparée, liée à la dérive des continents.

Le Kentrosaurus africain était cependant plus petit et ne possédait pas le même type d »armure osseuse que son cousin américain.
La seule espèce africaine connue est le Kentrosaurus aethiopicus, elle a été décrite en 1915 par le paléontologue allemand Hennig qui le place dans la famille des stégosauridés.
Les plaques et les piques du Kentrosaure n’étaient pas reliés aux os, mais insérés sous une peau épaisse (ostéoderme)
Une de ces piques a été exhumée en Tanzanie, elle mesurait près de 75 cm ! Probablement une pique de l’épaule de l’animal.
CINEMA 4D r19 + Forester Tree + C4Dome.


A venir / Coming soon : Mosasaure, Vélociraptor, Achelousaurus, Gallimimus, Gigantoraptor, Pteranodon, Stegosaurus, Titanosaurus… etc.


Galerie et Diaporama Dinosaurus (1920 x 1080pxl)
Cliquez une image, puis choisissez en bas de votre écran diverses options de lecture.