Un impressionnant dinosaure à plumage découvert en Utah. Des dimensions hors normes pour ce “Voleur de l’Utah”.
Mais avant tout, présentons brièvement le découvreur de l’Utahraptor : James Ian Kirkland.
Jim Kirkland, né le 24 août 1954 à Weymouth(Massachusetts) est une sommité scientifique en matière de paléontologie et de géologie. C’est un grand spécialiste de la période du Mésozoïque et du Crétacé.
Il a découvert du Sud-Ouest des États-Unis et aussi au Mexique, de nombreuses nouvelles espèces et/ou genres qu’il a décrit et nommé. Citons par exemple le premier Utahraptor qu’il découvrit en 1993. Bien qu’il soit le découvreur de bon nombre d’espèces, celle qui me frappe le plus est celle de 2005 sur le site de Cedar-Mountain dans l’Utah.
Il mit à jour un groupe de 6 fossiles Utahraptor absolument exceptionnel, emprisonnés dans un bloc de 9 tonnes. Y furent découvert un Iguanodon, et six Utahraptors dont un juvénile et un “poussin Utahraptor” !
D’après les observations du Docteur Jim Kirkland, l’Iguanodon aurait pu être piégé par des sables mouvants. Ainsi entravé, l’Iguanodon aurait sans doute désespérément “crié” en tentant de s’extraire des sables, ameutant par là-même, des prédateurs opportunistes, tels ces six Utahraptors avides d »une proie facile. Hélas pour eux, à leur tour, ils ont été engloutis…
L’illustration ci-après (de Julius T. Csotonyi) met en scène le moment clé où un groupe d’Utahraptors attaque une proie facile enlisée dans des sables mouvant. Eux même seront ensevellis dans ces sables. La scène figée ne sera découverte que 120 millions d »années plus tard !